Catalyst Recovery Europe S.A.
Type d'activité
Les catalyseurs sont essentiels à la production de carburants propres répondant aux exigences strictes d’émissions imposées en Europe.
Le catalyseur se désactive suite au dépôt de carbone dans les pores de celui-ci lors de l’utilisation en raffinerie. La régénération consiste à brûler de façon contrôlée ce carbone pour rendre les pores du catalyseur à nouveau accessibles. Suite à cette régénération, le catalyseur est réutilisable dans les réacteurs de raffineries pour un nouveau cycle.
Le procédé de présulfurisation est basé sur l’imprégnation du catalyseur avec du soufre et de l’huile. Le catalyseur ainsi présulfurisé permet à la raffinerie de démarrer le réacteur plus facilement et plus rapidement.
Les catalyseurs traités par l’entreprise sont des produits chimiques sous forme de granulés solides pouvant présenter les caractéristiques de danger suivantes :
- Auto-échauffement catégorie 1
- Toxicité aigüe catégorie 4
- Irritation oculaire catégorie 2
- Sensibilisation cutanée catégorie 1
- Mutagène catégorie 2
- Cancérogène catégorie 1A
- Toxique pour la reproduction catégorie 1B
- Toxicité envers les organes cibles – exposition répétée catégorie 2
- Toxicité aigüe pour le milieu aquatique catégorie 1
- Toxicité chronique pour le milieu aquatique catégorie 1
Présentation de l'établissement
La société est spécialisée dans la régénération et la présulfurisation de catalyseurs employés par les raffineries et les usines pétrochimiques.
Les catalyseurs y sont utilisés pour produire des carburants et produits pétrochimiques propres à basse température, tout en économisant de l’énergie et en protégeant l’environnement.
Fiche d'information au public
Information au public sur les risques liés au classement "Seveso" du site Catalyst Recovery Europe S.A. : Directive 2012/18/UE et de la loi du 28 avril 2017
Dernière modification le