Quels
établissements

Afficher la carte

La classification en tant qu’établissement dit « Seveso » est liée à la présence physique de substances et de mélanges chimiques dangereux sur un site d’exploitation. Il peut s’agir de substances et de mélanges utilisés ou produits dans le cadre d’un procédé industriel, ou simplement stockés sur place.

Un établissement tombe sous la législation dite « Seveso III » si les seuils prévus à l’annexe I de la directive européenne, ou dans la loi du 28 avril 2017 portant sur les accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, sont dépassés sur le site de l’établissement. Ceux-ci sont divisés en deux catégories, déterminées selon la quantité totale de matières dangereuses sur site : les établissements seuil bas et les établissements seuil haut. Le Luxembourg compte actuellement 8 établissements du type seuil bas (pictogramme bleu sur la carte) et 8 établissements du type seuil haut (pictogramme orange).

Les établissements 

Au Luxembourg, les activités principales des établissements « Seveso » sont le stockage de produits pétroliers (7/16 établissements) et le stockage de gaz (3/16 établissements). Les autres établissements relèvent de divers secteurs de l’industrie chimique.

Les entreprises doivent en permanence mettre un certain nombre d’informations sur leurs produits et sur les mesures de sécurité prises à disposition du public. Vous trouvez ces informations en cliquant sur les noms des entreprises ci-dessous.

Dernière modification le