GUARDIAN LUXGUARD II S.A.R.L. - Site de Bascharage

Type d'activité

Production de verre plat

La production de verre plat tourne en continu 24h/24h et 7j/7j.
Les matières premières (sable, calcaire, dolomie, carbonate de sodium, sulfate de sodium, verre recyclé) sont mélangées et enfournées dans un four de fusion. Celui-ci est chauffé par des brûleurs de gaz naturel afin de fondre les matières premières et maintenir en permanence 1.500 tonnes de verre en fusion à environ 1.500 °C.
Le verre liquide coule ensuite sur un bain d’étain liquide où, en se solidifiant, la largeur et l’épaisseur sont définies. Après refroidissement et contrôle qualité, le verre est découpé à la dimension souhaitée et transféré sur des cadres de stockage.

En cas d’interruption de l’alimentation du site en gaz naturel, Guardian doit pouvoir maintenir le verre en fusion.
C’est à cette fin que Guardian dispose d’un stockage de 630 tonnes de butane liquide sur son site.

Fabrication de verre à couches

La fabrication de verre à couches tourne actuellement en continu 24h/24h et 7j/7j. L'objectif de ce procédé est de modifier les propriétés optiques et thermiques du verre. Pour cela, le verre passe dans une zone sous vide où est déposée une couche nanométrique de particules métalliques via une pulvérisation cathodique.

Présentation de l'établissement

Guardian Industries est une filiale autonome à part entière de Koch Industries Inc. et exploite 2 sites au Luxembourg. Guardian Luxgard II – Site de Dudelange pour la fabrication de verre Laminé et Guardian Luxguard II – Site de Bascharage pour la production de verre plat et la fabrication de verre à couche.

Seul le site de Bascharage localisé à l’adresse L-4940 Bascharage, 8, rue Bommel, ZAE Robert Steichen est classé Seveso et entre sous le champ d’application de la loi du 28 avril 2017.

L’usine de Bascharage a été construite en 1981 et comprend une ligne de production de verre plat opérationnelle depuis 1981 et une ligne de fabrication de verre isolant et architectural (verre à couche) mise en place en 2002.

La ligne à couches est installée dans un bâtiment séparé relié par un tunnel au bâtiment principal.

Fiche d'information au public

Information au public sur les risques liés au classement "Seveso" du site Guardian II Luxguard S.A.R.L. - Site de Bascharage : Directive 20125/1//UE et de loi du 28 avril 2017

Année de parution
2022
Langue(s)
Français
Nombre de pages
12
Format du document
Pdf
Poids
1,12 Mo

Dernière modification le